Connectez-vous :

Perte de mot de passe



Système d'échange local
Biscarrosse et ses environs

Charte de SelDesGrandsLacs:

CHARTE SEL DES GRANDS LACS

Le système est basé sur l’échange multilatéral de biens, de services et de savoirs entre ses membres. Il est une alternative aux modes d’échanges d’aujourd’hui.

Les échanges, se font de personne à personne. Ils portent sur des biens, des services, du savoir-faire ou des savoirs.
Ce système est plus souple que le troc qui demande systématiquement une réciprocité. Il n’est pas nécessaire d’avoir quelque chose à offrir à la personne qui vous donne quelque chose, mais plus tard, à quelqu’un d’autre.

La Fraternité est le cœur de l’association :

Elle s’incarne par le choix délibéré de privilégier la relation humaine et l’expérience de vie partagée plutôt que l’accumulation de biens matériels.

La responsabilité est la mesure de notre liberté :

Chaque membre qui le désire est encouragé à participer au bon fonctionnement du groupe.
Toute personne est pleinement responsable de la relation établie avec une autre personne ou avec un groupe de personnes.
Elle est donc pleinement responsable de la satisfaction ou de l’insatisfaction qu’elle vivra au sein du groupe de même qu’elle a sa part dans l’ambiance et la vitalité du groupe tout entier.
Notre Sel est ce que l’on en fait.

L’Egalité :

Toutes les personnes qui adhérent à l’association ont les mêmes droits.
Elles s’engagent, à respecter les règles dans la mesure où l’application de celles-ci n’est pas en contradiction avec l’idéal de l’association et à participer à leur amélioration.
C’est donc en conscience que l’application ou la non application des règles doit se faire.

Article 1

Échanger dans le respect, l’intérêt mutuel et collectif, en développant des pratiques d’échanges.

Article 2 :

La valeur de l’échange est basée sur le temps passé, exprimée en unités du Sel local, de manière équitable, en se dégageant de la recherche du profit et en veillant à rendre impossible l’enrichissement de certains au dépens d’autres.

Article 3 :

Révéler, reconnaître, valoriser, et transmettre les savoirs, les savoir-faire et l’expérience par l’échange, la coopération, la solidarité, la réciprocité et le savoir être, dans le but d’enrichir chacun des membres du groupe au plan social, matériel et spirituel.

Article 4 :

Développer et expérimenter une vision transformatrice de la société, des pratiques démocratiques et la prise de responsabilités individuelles et collectives au sein du Sel selon les moyens personnels, dans le cadre des lois et des réglementations en vigueur.

Article 5 :

S’inscrire dans la dynamique de prise de conscience de son impact sur l’environnement. Eviter le gaspillage et la surconsommation.

Article 6 :

Fonctionner en toute indépendance vis-à-vis des partis politiques, des mouvements religieux ou sectaires et interdire tout prosélytisme en leur faveur.
Exclure tout comportement ou tout propos discriminatoires.

Article 7 :

Chaque groupe Sel s’engage à respecter les autres groupes et la richesse de leurs différences. Ils peuvent se regrouper au sein de Sel‘idaire. (selidaire.org)

« Le lien est plus important que le bien »










Logisel est un logiciel sous licence libre: CECILL-B disponible sur Reveland.fr
Créateur projet:[Eolange-F.P.] - Contributeurs Màj: juil 2013 - Français